Seiki

Le Seiki

Le Seiki fait partie des thérapies manuelles énergétiques japonaises et orientales récentes.
« Seiki soho » signifie littéralement Accompagnement de l’énergie vitale universelle.
Cette approche a été développée à partir de la fin des années 1970 par le maître Akinobu Kishi alors qu’il était arrivé au bout de sa pratique en Shiatsu.
La description du Sei-ki Soho,  insiste sur la résonance entre le patient et le thérapeute, et sur l'empathie avec la vie en tant qu'essence du shiatsu de Masunaga. 
Faire sans faire, toucher sans toucher, comme la brise du vent, accompagnant le KI, l'énérgie vitale et universelle, être en résonance avec son partenaire, laisser le KI bouger dans son corps, laisser le corps retrouver son propre rythme et suivre son propre mouvement spontané interne. Le corps et l'esprit se relachent et intègrent ce qui se présente dans l'instant.

Pratiquer la base du Sei-Ki , le Gyoki, respiration par les mains, et utilisant le souffle à travers l'emploi du "hara" (centre vital), engendre un mouvement interne, et un art du toucher avec un ressenti du KI non découvert auparavent.  
 
Une attention au juste moment, avec le bon contact aux bons endroits, avec la bonne puissance et pression, (KIDOMA), pour donner au corps l'espace d'être dans l'instant, sans jugement, et pouvoir ainsi retrouver son propre mouvement et rythme interne.
 
Le Sei-Ki est une experience intuitive, personnelle et différemment vécue par chaque personne.
 
Le donneur et receveur rentrent en résonance avec l'énergie vitale, et créent ensemble un espace de confiance ou peuvent s'exprimer l'energie de la vie et de l'univers.  
 
Par le mouvement spontané du corps ( " Katsugen " ), d'anciennes émotions, traumatismes ou tensions sont relachés, et le flux d'énergie peut à nouveau circuler librement dans l'ensemble de notre être.


Le Sei-Ki est aussi un chemin qui apprend à nous reconnecter avec nous même, à retrouver notre vraie nature profonde.
​Il m’a été transmis par Alice Whieldon « Seiki, l’art secret du Shiatsu »

Poème de Akinobu KISHI au sujet des « mains inoffensives »
La main
Douce et chaude quand elle touche
Atteignant chaque niveau, chaque espace
Sachant où elle doit toucher
Sans doute, sans hésitation
Apaisante
Plénitude centrée sur le cœur
Apporte la sensation d’être bercé
Elle permet au ki du ciel de vous traverser
Eloignant la disharmonie
Re-né grâce au toucher.
 
Extrait de l’ouvrage « SEIKI la vie en résonnance, L’art secret du shiatsu » de Akinobu KISHI et Alice WHIELDON Ed. Sully 2015

 Les bienfaits de la thérapie par le Seiki : 
  • Stimuler votre vitalité,
  • Libérer vos tensions physiques, émotionnelles et intellectuelles,
  • Ramener le corps à son pouvoir d'autoguérison,
  • Reprendre contact avec votre force intérieure,
  • Relaxation profonde.

Le traitement : 
  • Le Seiki s'adresse à tous, toute notre vie, nous accumulons des tensions qui peuvent s'imprime dans notre corps et notre psyché. Le Seiki va apporter un état de relaxation profonde et une meilleur communication entre le conscient et l'inconscient, ce qui favorise et invite à restaurer notre sensibilité et notre conscience de nos véritables besoins, de ce que nous souhaitons réellement être et faire de notre vie.
  • Le corps et l’esprit vont coopérer d’une meilleure façon, amenant une sensation de grande libération, et ce, sans intervention de la volonté.
  • Ceci restaure la capacité naturelle de guérison de notre corps.
  • Comme le Shiatsu, le Seiki se pratique au sol, sur un futon, habillé avec des vêtements souples et confortables, une pratique douce par apposition délicate des mains sur le corps. Le toucher est facultatif, l’objectif de la séance étant de laisser le corps s’ouvrir de lui-même. L’espace du dedans s’épanouit naturellement, on respire. Le corps et l’esprit se relâchent et intègrent ce qui se présente dans l’instant en résonance avec le partenaire.
Share by: